Comme tous les ans les manifestations « Pataclope » ont été organisées par le comité du Var de la Ligue contre le cancer avec le concours de la Mairie de Nans Les Pins et du Plan d’Aups – Ste Baume
Cette action de prévention est destinée à sensibiliser les jeunes adolescents à la lutte contre le tabagisme et la consommation de drogue. Elle concerne tout particulièrement les enfants du CM2 avant leur départ en classe de sixième pour le collège de Saint Zacharie.
Nous savons maintenant que l’age critique où les mauvaises habitudes s’installent est 12/14 ans pour 30% des adolescents mais on constate que les jeunes adolescents commencent à fumer de plus en plus jeunes et 10% d’entre eux se livrent à cet apprentissage néfaste dès l’âge de 10 /11 ans.
Avec son changement d’environnement le passage au collège est un moment propice pour voir s’installer les mauvaises habitudes. La tentation est grande de faire comme certains « grands » des classes supérieures qui donnent le mauvais exemple aux plus jeunes.
La méthode retenue est simple, pas de grands discours, mais une participation intense des enfants qui découvrent par eux- mêmes en posant des questions, les dangers du tabac et de la drogue. L’animation du jeu des questions réponses a été assurée par Bernard Leydet, président de la délégation locale avec le concours cette année de Mme Bellot et du docteur Palliard du comité du Var et la participation des docteurs Th Voissière et JY Boutin médecins dans ces deux communes.
Un DVD édité par le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer sert de support à ces échanges.
Tous les enfants se sont montrés particulièment réceptifs et motivés en intervenant de manière très active dans ces échanges. Gageons que cette sensibilisation, sera cette année encore efficace pour mettre en garde les petits nouveaux contre les tentations qu’ils risquent de rencontrer dès leur entrée en 6ème !
Tous nos remerciements pour terminer à Mme Bérard, Directrice de l’Ecole primaire de Nans les Pins ainsi qu’à Mme Christophe directrice à l’Ecole du Plan d’Aups ainsi qu’aux équipes des enseignants des enfants du CM2 et aux municipalités de Nans Les Pins et du Plan d’Aups pour leur excellente collaboration.
Bernard Leydet