…TOUTE L’ACTU…

Merci de cliquer sur ce lien

Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS. Elle donne l’occasion de faire passer des messages en matière de lutte antitabac ainsi que de susciter l’adhésion à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Le thème choisi par l’OMS pour le 31 mai 2012 est « l’ingérence de l’industrie du tabac » thème relatif à l’article 5.3 de la CCLAT qui veille à ce que les politiques de santé publique ne soient pas influencées par des intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac.

Ce thème souligne la nécessité de dénoncer et contrer l’action insidieuse et les tentatives permanentes pour affaiblir la lutte contre le tabagisme dans le monde. La Journée mondiale sans tabac (JMST) vise à informer le grand public sur les tactiques de l’industrie du tabac, lourdes de conséquences en vies humaines. Comme stipulé dans les lignes directrices de l’article 5.3 il est primordial d’accroitre la prise de conscience des agissements de l’industrie visant à contrer les actions de contrôle du tabac.

Pour marquer cette journée et suivre les recommandations de la CCLAT et de l’OMS, les comités départementaux de la Ligue contre le cancer peuvent communiquer sur toute ingérence constatée de l’industrie du tabac dans les politiques publiques de leur région en plus de relayer la campagne « Tueurs-payeurs » en multipliant les signatures de la pétition en ligne. La campagne de mobilisation « tueurs-payeurs », en parfaite cohérence avec le thème de la JMST, milite pour la mise en place d’un prélèvement international sur les bénéfices de l’industrie du tabac en application du principe « pollueurspayeurs » qui abondera un fonds sécurisé destiné au financement du contrôle du tabac.

Ethique, efficace, solidaire et exemplaire, ce prélèvement permettrait de prendre en charge les désastres causés par la consommation de ce poison. Les comités départementaux peuvent décliner la campagne sur leurs lieux d’intervention habituels (établissements scolaires, hôpitaux, mairies…) en encourageant les personnes rencontrées à signer une carte « tueurs-payeurs » ou la pétition en ligne. C’est avant tout une journée de prévention du tabagisme, n’hésitez pas à rappeler également les méfaits du tabagisme sur la santé. A lire sur ce même thème le témoignage de M. Risch, comité du Bas-Rhin, dans la rubrique « En direct des régions ».

En savoir plusSite OMS

Les commentaires sont fermés.

Archives

Vous êtes le

visiteur