– Une politique de recherche structurée :

Télécharger ici la charte

Télécharger la recherche en région

Améliorer l’efficacité et la lisibilité du soutien que la Ligue apporte à la recherche, c’est aussi mieux structurer sa politique de recherche. Cette volonté de structuration s’oriente dans deux directions majeures et complémentaires.

D’un côté, la mise en place d’une politique régionale. C’est ainsi que les Comités Départementaux conjuguent leurs efforts pour identifier et soutenir, au niveau régional, les axes jugés prioritaires par les scientifiques les plus qualifiés.

De l’autre, c’est la mise en œuvre des programmes d’envergure nationale. Soutenir des équipes de recherche d’excellence, développer des collaborations scientifiques nationales, favoriser la réalisation d’études épidémiologiques importantes et permettre la formation des chercheurs de demain font partie des priorités de la Ligue.

 

– La Labellisation d’Equipes de Recherche

rechercheForce est de constater que la recherche contre le cancer nécessite des financements importants et qu’un projet de recherche, par nature, se déroule sur plusieurs années. Pour répondre à ces exigences, il est apparu nécessaire de mieux cibler les équipes bénéficiant de subventions de la Ligue et de leur attribuer un financement important qui couvre l’ensemble de leur budget de fonctionnement sur une période de trois ans. Cette politique de labellisation consiste à sélectionner sur appels d’offres les meilleures équipes de recherche sur le cancer, évaluées sur un critère principal, la qualité. Qualité du scientifique qui est à la tête du laboratoire, qualité et faisabilité du projet de recherche, et aussi qualité, structure et solidité de l’équipe. Il s’agit d’un véritable partenariat qui s’établit alors entre les Equipes Labellisées et la Ligue. Un partenariat exigeant pour les équipes qui, soutenues de façon durable et ambitieuse, s’engagent sur le niveau et l’orientation de leur recherche et rendent compte annuellement à la Ligue de l’avancée de leurs travaux.

En 2001, au terme des trois premières années de fonctionnement de ce programme, 73 équipes labellisées ont bénéficié de ce partenariat. L’objectif de ce programme, forcément élitiste, est de soutenir environ 80 équipes labellisées pour un budget annuel de l’ordre de 7 millions d’euros.

 

– Le programme « carte d’identité des tumeurs »

Télécharger le programme carte d'identé des tumeurs

Télécharger le programme carte identité des tumeurs

En 2000, la Ligue lance ce programme pour répondre aux avancées spectaculaires de la génétique moléculaire et de la génomique.

Pour la première fois, la Ligue se positionne comme le véritable pilote d’un programme de recherche contre le cancer. Soutenu par les Ministères de la Recherche et de la Santé, ce programme de grande envergure fédère les efforts de recherche français en génomique des cancers. L’ambition de ce programme est de fournir les connaissances nécessaires pour concevoir des outils de diagnostic précis et des thérapies parfaitement ciblées pour chaque type de tumeur.

Regrouper en réseau les meilleurs centres de recherche du territoire français, renforcer des collaborations entre chercheurs et cliniciens, développer des outils bio-informatiques qui permettront de traiter à grande échelle des données normalisées et standardisées sont parmi les points forts de ce programme.

 

– La recherche en épidémiologie

jpedg

Télécharger La Recherche Epidémiologique

Depuis de nombreuses années, les Comités Départementaux ont permis, par leurs aides financières, l’implantation et le développement des registres du cancer. Ces registres constituent des bases de données essentielles pour le développement d’une recherche épidémiologique vers laquelle les Comités Départementaux devront prioritairement orienter leur soutien.

Les Comités Départementaux soutiennent activement depuis plus de 10 ans, l’Etude Epidémiologique prospective des femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (E3N).

A terme, les résultats de cette étude, qui s’effectue sur l’ensemble du territoire national, permettront de définir des recommandations de santé publique, et de mettre en place des campagnes de dépistage.

 

 

– La recherche clinique

rechercheLa Ligue permet depuis plusieurs années le développement d’une recherche clinique indépendante de l’industrie pharmaceutique grâce à un partenariat avec la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.

 

 

 

 

– Le soutien aux jeunes chercheurs

prix-var

Télécharger 24h avec une équipe

Le soutien que la Ligue apporte à la recherche passe aussi par la formation des chercheurs de demain. Une part importante du budget que la Ligue consacre à la recherche est destinée aux jeunes scientifiques pour leur donner les moyens d’intégrer ensuite les organismes de recherche. C’est l’objectif des bourses de thèse et des bourses de stages post-doctoraux, dont l’attribution se fait encore une fois sur des critères très sélectifs. Dans le domaine des bourses de thèse, le soutien de la Ligue s’inscrit dans la durée, en sélectionnant les meilleurs candidats dès la première année de leurs études doctorales. Une des priorités de la Ligue est aussi de favoriser le retour, dans des laboratoires français, de chercheurs partis enrichir leurs connaissances à l’étranger en leur attribuant des bourses de stages post-doctoraux.

 

 

 

– Un renforcement des procédures d’expertise

les-responsables

Télécharger la charte interne

 

L’adoption de la « Charte Interne pour le Financement de la Recherche » par l’ensemble de la Fédération en 2000 a permis d’étendre à tous les Comités Départementaux un mode de fonctionnement qui améliore, tant auprès des donateurs que des chercheurs, l’image de la Ligue. La Charte définit précisément les procédures d’attribution de subventions de recherche par les Comités Départementaux et par le Siège de la Ligue Contre le Cancer, ainsi que le rôle de leurs instances scientifiques.

La mise en place de la Charte, en répondant à la nécessaire évolution de la Fédération et à l’importance du financement de la recherche, a orienté cette réorganisation autour de trois objectifs :

• Lisibilité de l’organisation : un mode de fonctionnement unique est mis en place auprès des Comités Départementaux dans la réalisation d’une mission essentielle de la Ligue. Le financement des projets de recherche répond aux normes attendues de qualité et de transparence au sein d’une association caritative.

• Efficacité au service des chercheurs : les appels à projets sont gérés selon leur spécificité, soit au niveau national dans le cadre des programmes nationaux, soit au niveau régional, dans un calendrier précis et simplement formalisé.

• Transparence de l’utilisation des fonds : la connaissance des procédures d’expertise en vigueur à la Ligue assure aux donateurs la rigueur qui prévaut à l’affectation d’une subvention d’un projet de recherche. La rédaction, depuis 2001, d’un rapport d’activité annuel permet à la Ligue d’afficher clairement l’effort que réalise chaque année la Fédération en direction de la recherche.

 

– Une concertation nationale

LOGOLIGUEDepuis 1999, un rendez-vous annuel a été instauré par la Direction de la Recherche auquel participent des représentants des Comités Départementaux, des membres des Conseils Scientifiques Régionaux et des scientifiques qui bénéficient du soutien de la Ligue. C’est au cours de cette réunion que se crée la concertation entre la politique nationale et les politiques régionales.

 

 

Visionnez le film réalisé sur LA RECHERCHE réalisé par le Comité du var à l’occasion de son cinquantenaire