consultations

En 1955, le Comité de lutte contre la cancer est créé.

Création du Comité du var

En 1955, le Comité de lutte contre la cancer est créé, départemental et totalement indépendant. Il est né grâce aux Docteurs ALMARIC Père et Fils et au Professeur Paoli, cancérologue éminent. Les premières actions menées concernent la prévention en amenant les personnes à consulter un service spécialement mis en place. Afin de subvenir aux besoins financiers, des quêtes sont alors organisées sur la voie publique. Très rapidement, le Comité devient le Comité départemental du var de la Ligue nationale française contre le cancer.   En 1965, le Comité du Var obtient la reconnaissance d’utilité publique et entre 1975 et 1986, le Président Henri DUMOULIN s’attache à développer les délégations locales du Comité du var, dont le but prioritaire est la récolte de fond financier.    

 

 

Création du Team pataclope

Création du Team pataclope

La Prévention

Coté prévention, entre 1991 et 1998, le Président Pierre NEGRIE, met en place l’association ISIS dont la but est le dépistage du cancer du sein. Plusieurs appareils de pointe (scanner, appareillages divers) sont financés grâce au Comité du var.   Le tabac, devient l’une des cibles majeures, avec la mise en place du Club PATACLOPE sous l’égide de Michel ASTESIANO, axé sur la prévention tabagique chez les jeunes.Dans le même temps, des bourses sont accordées aux jeunes chercheurs.

 

la Charte de Déontologie

En 1992, le Président Pierre NEGRIE signe conjointement avec le président national de la Ligue, la Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. Ainsi tous les membres de la Ligue s’engagent à respecter les règles éthiques de la Charte : recueil de fonds, transparence financière, affectation des subventions conformément aux statuts, contrôle de l’utilisation des ressources. En 1998, lors de premiers Etats Généraux des malades atteints de cancer, la Ligue, ainsi que tous ses comités sont reconnus comme les porte-parole des malades pour exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès des soignants et des responsables de santé.

 

10

Le Président Négrier

Les Comités Départementaux

La Ligue Nationale Contre le Cancer fédère 103 Comités Départementaux sur tout le territoire national et les DOM-TOM. C’est dans cette organisation que s’expriment la force et l’efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d’envergure relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention et de l’action pour les malades ; ainsi, chaque Comité Départemental comprend des structures d’information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et ceux qui le vivent au quotidien.   Ce sont les Comités Départementaux qui organisent la collecte de fonds. Les fonds recueillis sont investis au niveau départemental pour ce qui concerne les actions auprès des malades et la prévention. Concernant le soutien à recherche, les subventions sont attribuées aux centres de recherche performants, installés dans les grandes métropoles, après expertise de Conseils scientifiques et dans le cadre des priorités de recherche définies par le Conseil d’Administration de la Ligue. Chaque Comité Départemental est dirigé par un Président, bénévole, élu par un Conseil d’Administration composé de bénévoles.

 

Visionnez le film réalisé sur L’HISTORIQUE DU COMITE DU VAR réalisé par le Comité du var à l’occasion de son cinquantenaire

Visionner le diaporama de l’historique du Comité du var