benevolat-ligueS’engager bénévolement.

Parce que la force d’une association humanitaire est faite d’hommes et de femmes qui croient au projet de celle-ci et qui ont envie d’y participer, parce que, notamment en matière de lutte contre le cancer, il reste encore beaucoup d’actions à développer, qui ne sont pas le fait des seuls professionnels de santé mais d’un engagement de citoyens, la Ligue Nationale Contre le Cancer vous invite à partager vos compétences et vos qualités en donnant un peu de votre temps pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par le cancer. Intégrez un réseau structuré de 13 000 bénévoles réguliers et 700 000 adhérents partout en France. Obtenir les outils nécessaires pour accompagner les personnes atteintes de cancer grâce à  à des formations adaptées et gratuites. Être impliqué sur des actions de proximités, auprès des malades, sur le terrain et dans le Comité départemental de la Ligue proche de chez vous. Téléchargez  ou lisez notre plaquette d’information sur notre école de formation.

 

Qui peut-être bénévole à la Ligue Nationale Contre le Cancer ?

Tout le monde : hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions. L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance  pour leur activité dans l’association.

 

 benevolatQuelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

Participer aux grandes missions de la Ligue

• Les actions auprès des malades :
– Visites des personnes malades à domicile : deux fonctions possibles : les visitants et ceux qui coordonnent aident, accompagnent, soutiennent, réunissent les « visitants ».

– Point accueil Ligue : ouverture de points d’information pour les malades et leur famille, dans des centres hospitaliers, dans un lieu neutre, dans les locaux du Comité.

– Groupes de parole : animation d’un groupe de parole.

• La prévention :
– En milieu scolaire : concours scolaires, conférences, expositions…

– Dans les entreprises : contacts après des DRH, des C.E., des Comités d’Hygiène et de Sécurité, des services sociaux…

– Dans les municipalités : associations, 3ème âge, animateurs sociaux, services sociaux…

– Collectes de fonds (quêtes, manifestations diverses, recyclages divers au profit de la Ligue).

• La recherche :
– saisie des dossiers de demandes,  tri, classement…

• L’information :
– relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les unités du secteur privé, les médias… 

 

benevolat2Quel temps donner ?

Aucune durée n’est imposée à un bénévole.

Certains donneront deux heures par an, d’autres plusieurs jours par semaine.

Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue Nationale Contre le Cancer doit faire l’objet d’un accord entre le bénévole et l’équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

 

Comment être efficace ?

Une formation est offerte à tous.

Elle vous présente la Ligue Nationale Contre le Cancer et ses activités, vous initie aux notions fondamentales de cancérologie et vous forme au travail en équipe.

Une formation complémentaire peut être proposée lorsque la mission implique une relation directe avec les malades ou leurs familles.

La volonté des Comités Départementaux de développer les actions à l’intention des malades exige un nombre croissant de bénévoles, et notamment de délégués locaux susceptibles d’être présents dans les communes du département.

La proximité et la connaissance du milieu local est un des facteurs important de réussite de nos missions.

Créée et agréée en 2002, l’école de formation de la Ligue contre le cancer a comme ambition de former des personnels compétents et principalement bénévoles, qui prendront leur place demain parmi les acteurs de la lutte contre le cancer. L’école impose un niveau élevé de qualité, adapté aux besoins et attentes des Comités départementaux. Depuis sa création, elle a formé plus de 10 000 participants.

Pour tous renseignements complémentaires sur l’école de formation de la Ligue contre le cancer, contactez : Michel VAILLANT au 01 53 55 24 71 ou par courriel : michel.vaillant@ligue-cancer.net

 

Où s’adresser ?

La solution la plus simple est de s’adresser au Comité du var.
Remplissez le formulaire de contact ici ou adressez-nous une demande par courrier postal.

 

Visionnez le reportage sur le bénévolat au sein de la Ligue contre le cancer ci-dessous :