Fabienne Guillaumond

Comme chaque année, le comité du var remet le prix  « Dr Joseph AMALRIC » communément appelé  « Prix var » une dotation de 8 000 euros remis par le comité du var. Cette année, cette récompense ira à  Fabienne Guillaumond pour ses travaux  sur le cancer du pancréas qui consistent à étudier les changements métaboliques et à rechercher des cibles thérapeutiques des cellules tumorales qui vont altérer et bloquer le métabolisme de ces tumeurs pancréatiques.

Fabienne Guillaumond, que nous avons joint par téléphone, nous a donné quelques précisions : « Notre groupe de travail s’intéresse au cancer du pancréas  et plus particulièrement aux changements métaboliques  qui surviennent au cours de la progression de cette tumeur. Celle-ci est particulièrement agressive car elle est composée de cellules tumorales, mais également d’un environnement de cellules non tumorales que l’on appelle le stroma. Celui-ci crée une barrière et va limiter l’accès des drogues, l’oxygénation et l’apport de nutriments autour des cellules tumorales. Mais, malgré cette environnement très hostile à la croissance de cellules tumorales, il existe un certain groupe de cellules qui sont capables de résister en modifiant leurs activités métaboliques. Notre travail consiste à étudier les changements métaboliques de ces cellules tumorales et à rechercher les cibles thérapeutiques qui vont altérer et bloquer le métabolisme de ces tumeurs. » Continuer la lecture

Dans le cadre du centenaire de la Ligue contre le cancer, la délégation de Bandol du comité du var de la ligue contre le cancer organise un concert « LE MEILLEUR DES ANNEES 60 » avec la participation de l’association « Le Micro » – Entrée 16 € – billetterie :  les jeudi matin au théâtre Jules Verne et les samedi matin à Ass. Am – renseignements  et réservation, Dominique Retouches : 06.60.77.37.11 (tous les jours).

Ce spectacle musical a demandé trois mois d’intense travail de la part de Danielle Ayme, responsable de la délégation de Bandol, ainsi que de sa coéquipière Marie Françoise Quatrehomme.

il se tiendra le samedi 14 avril au théâtre Jules Verne de Bandol, salle mis à disposition gracieusement par la municipalité, à partir de 20h30. Votre billet d’entrée vous servira pour participer à la loterie qui sera tirée à la fin de la soirée et vous fera, peut-être,  gagner un séjour en Espagne, à Llore del Mar, pour deux personnes offert par l’agence « Arc-en-ciel » de Bandol.

L’association « Le Micro » réunit à Bandol des chanteurs et des chanteuses amateurs et bénévoles, passionnés autour d’un professionnel reconnu Bernard Ferrara qui saura vous enchanter avec son spectacle son et lumière autour des années 60, et tout cela, pour votre plus grand plaisir.  Continuer la lecture

Président : Dr Pierre GUILLET

Le Président, Dr Pierre Guillet et les Membres du Conseil d’Administration du Comité du Var de la Ligue contre le cancer seraient très honorés de votre présence à l’Assemblée Générale Statutaire Annuelle qui se tiendra JEUDI 12 AVRIL 2018, à 9h, Hôtel  Kyriad –  port de la Seyne-sur-mer – 1, quai, du 19 mars 1962 – boulevard Toussaint merle à la Seyne. ( voir plan en fin d’article).

Cette année, il sera procédé au renouvellement de la candidature de quelques membres du conseil d’administration. Les personnes désirant faire acte de candidature doivent adresser leur inscription directement par formulaire  en cliquant ici (lire notre article précédent sur le recrutement en cliquant ici). Continuer la lecture

 

Agir ensemble, en devenant administrateur du comité du var

  • Si vous êtes  capables de donner de  votre temps, de  votre énergie

 

  • Si vous   aimez rencontrer d’autres  personnes  bénévoles pour  partager, avec eux, leurs préoccupations afin de  faire reculer le cancer et assurer ensemble la  pérennité de notre Comité

 

  • Si vous pouvez apporter votre vision personnelle, vos  compétences   et votre  expertise  afin d’aider le Comité du var à  atteindre ses objectifs…

Alors, vous êtes, peut-être, l’un des administrateurs que nous aimerions recruter dans notre équipe.

Votre  bénévolat d’administrateur s’articulerait autour d’un  engagement moral envers un projet associatif  et des objectifs fixés par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

 Notre Assemblée Générale Statutaire Annuelle  se tiendra JEUDI 12 AVRIL  merci d’envoyer votre candidature avant le 31 mars.

Contactez-nous, dès aujourd’hui … en cliquant ici

  • Reportage vidéo en fin d’article

Le Côlon Tour c’est quoi ?
A l’initiative du Comité du var de la Ligue  contre le cancer, c’est  un voyage à l’intérieur d’un côlon géant gonflable permettant au grand public de mieux comprendre les techniques de prévention et de dépistage, la maladie et les traitements, en présence de professionnels de santé et du personnel du comité du var de la Ligue contre le cancer au cours d’une discussion interactive. 

Le cancer colorectal tue près de 18 000 personnes par an. C’est le troisième cancer chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, pourrait être guéri. Le Côlon Tour® permet aux visiteurs de comprendre l’intérêt du repérage des lésions par la coloscopie et le traitement de petites tumeurs par endoscopie en évitant une intervention chirurgicale.  Continuer la lecture