Article paru sur var-matin, édition Brignoles du 20 janvier 2021

À l’occasion de la nouvelle année, dans un contexte sanitaire toujours particulier, Bernard Leydet, membre du conseil d’administration du comité du Var, responsable de la délégation de Nans les-Pins/Sainte-Baume de la ligue contre le cancer, a tenu à assurer son plein soutien et à faire un point sur les actions menées malgré la Covid. 

Au niveau varois, il a assuré que les malades n’avaient pas été oubliés. « Après étude des dossiers par la commission sociale d’aide aux malades, le comité du Var a continué d’accorder en 2020, des aides financières aux malades les plus nécessiteux ». 

Il rappelle également que, dès que possible, la délégation locale reprendra, dans le cadre réglementaire en vigueur, son programme d’actions avec les repas de l’espoir, les ateliers de sophrologie pour accompagner les malades, les actions de prévention au niveau des élèves de primaire et collège… 

Par ailleurs, avec la contribution nationale de toutes les régions, la recherche se poursuit. Des projets sont financés afin de faire progresser tous les dispositifs de prise en charge du cancer. En 2019, quatre-vingt-dix neuf équipes de projets labélisés à vocation universelle ont été financées par la ligue. Parmi eux, le comité départemental a accordé le prix « Var » à Julien Cherfils, chercheur au CNRS pour ses travaux sur l’immunologie et les traitements anticancéreux qui concernent plus de 400 000 patients traités depuis 2010. Au niveau national, il rapporte les propos d’Axel Khan, président national de la ligue. « Le cancer reste une maladie pas comme les autres, elle continue de progresser malgré d’incontestables victoires. L’année 2020 a été très difficile avec parfois des patients dont les traitements ou les examens anti cancéreux non prioritaires ont été mis en sommeil ou différés ». C’est toutefois avec la volonté de rester unis, solidaires et      confiants  qu’il rappelle la mise en place de vastes campagnes de vaccinations pour lutter contre la pandémie.

B. G.-C. 

Partagez l'info...