Mis en place exceptionnellement pendant la crise du COVID, un numéro dédié aux questions de nature médicale 01.53.55.24.45 (prix d’une communication locale) . Il est animé par une cellule médicale interne à la Ligue et composée d’Axel Kahn, Daniel Nizri, Marine Sroussi, Hervé Gautier et Emmanuel Ricard, administrateurs et salarié de la Ligue ayant une formation médicale.

Les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée au risque d’infection et aux complications possibles. Toutefois, il faut évaluer au cas par cas en fonction du type de pathologie tumorale, de l’état général de la personne et de la thérapie quelle suit. Par exemple, les thérapies immunosuppressives (qui réduisent l’efficacité du système immunitaire) exposent à un risque accru de contracter une infection.

Cependant, rien n’indique qu’un patient atteint de cancer soit plus à risque d’infection spécifiquement du Covid-19 : le risque accru s’applique à toutes les maladies infectieuses, et pas seulement à cela. Même chez un patient qui n’a pas de réduction de l’efficacité du système immunitaire, une éventuelle infection peut avoir un cours plus difficile ou plus sévère sur la base du degré et du type de cancer qui le touche, précisément en raison d’un état de santé déjà fragile et non optimal.

Un autre numéro est à votre disposition : cellule d’écoute et de soutien psychologique. Dans ces moments de confinements, certaines personnes, au vue de leur situation personnelle, sont plus enclins à développer des signes de détresse psychologique Aussi,, le Comité du var en collaboration avec le siège national a mis en place  ce numéro afin de vous rassurer et de répondre à vos question d’ordre psychologique : 0800 940 939 (anonyme et gratuit)

Pierre Bégliomini – journaliste multimédia chargé de la communication numérique au sein du comité.

Partagez l'info...