Un cas clinique publié en ligne le 02 avril dans les Annals of Oncology par plusieurs équipes de Gustave Roussy rapporte le traitement réussi de l’insuffisance respiratoire aiguë d’un malade du cancer affecté par le Covid-19 (1). Ce résultat confirme l’intérêt d’une des pistes thérapeutiques envisagées pour traiter les complications graves du Covid-19.  

Une part importante des décès dus au Covid-19 est imputée à une réaction débridée du système immunitaire entrainant une inflammation massive avec à la clé une détresse respiratoire aiguë et des défaillances d’organes. Ce phénomène est lié à la libération massive de molécules, des cytokines, normalement impliquées dans la régulation de la réponse immunitaire, c’est ce qu’on appelle un choc cytokinique. Il peut s’observer à la suite de maladies infectieuses comme la grippe mais également comme effet secondaire des immunothérapies anticancéreuses. Les oncologues confrontés à ce problème aux conséquences potentiellement fatales développent depuis quelques années des stratégies de prise en charge pour y faire face.

Le cas clinique publié décrit le traitement par le Tocilizumab d’un malade du cancer présentant des complications respiratoires sévères dues au Covid-19. Le Tocilizumab est un anticorps thérapeutique principalement utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde mais également dans la prise en charge du choc cytokinique associé à l’immunothérapie anticancéreuse à cellules CAR-T. Il agit en inhibant l’activité d’une cytokine, l’interleukine-6, suspectée jouer un rôle clé dans le choc cytokinique. Malgré certaines limitations (particularité du patient, autres thérapies en cours) évoquées par les auteurs, ce résultat souligne l’intérêt d’une stratégie de traitement des complications sévères du Covid-19 fondée sur le blocage de l’interleukine-6.  

Pour mémoire, la Ligue soutient une grande étude sur les immunothérapies pour le traitement des cancers rares, AcSé Immunothérapie, conduite par ces mêmes chercheurs. 

Une page spéciale COVID-19 est en ligne sur le site national

Afin de répondre aux interrogations les plus courantes concernant le cancer et le Covid-19 et de fournir à nos différents publics les renseignements les plus utiles et les plus pratiques, une page spéciale Covid-19 et cancer a été mise en ligne.

Celle-ci, fruit de la collaboration entre la délégation communication et développement et les missions sociales de la Ligue, se présente sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ) et propose des éléments concernant la prévention et les précautions à prendre pour se protéger du virus, des précisions relatives aux droits et à la défense des personnes à risque et de leurs proches durant l’épidémie et, enfin, des indications quant à la prise en charge des patients atteints de cancer dans le contexte épidémique actuel.

Cette page sera mise à jour dès que nécessaire, du fait des évolutions de l’actualité et des mesures prises par l’exécutif. Nous vous encourageons, afin de proposer le plus d’informations possible aux personnes qui vous sollicitent, à la relayer sur vos réseaux sociaux.

Par ailleurs, toujours dans le souci d’informer le grand public, le président Kahn sera l’invité de RTL dimanche matin. Il y sera interrogé par Stéphane Carpentier de 8h45 à 9h et abordera, à cette occasion, des sujets liés au cancer et à l’épidémie de Covid-19.

Suivra, de 9h15 à 10h00, la participation d’Axel Kahn à une table ronde ouverte aux auditeurs en compagnie de Christophe André, Laurent Gerra, Christophe Brun, d’un coach sportif et de Shiva Shaffii, créatrice du site « parents épuisés ».

Nous vous donnons donc rendez-vous sur RTL dimanche matin pour plus d’une heure en compagnie du président !

Partagez l'info...