Axel Kahn – Président de La Ligue contre le cancer

Le professeur Axel Kahn  est le Président de la Ligue contre le cancer depuis le 28 juin dernier.

Les cancers traversent la société et impactent toutes les familles. Ils sont, après la vieillesse et souvent associée à elle, la première cause de mortalité dans nos pays. Les controverses sont inhérentes aux sociétés humaines, en particulier dans le monde moderne. Elles n’épargnent pas le champ des cancers. La Ligue, le bateau amiral de la lutte contre ces maladies, ne peut en être épargnée. Il lui faut par conséquent définir son positionnement général confrontée aux controverses inévitables en tout domaine.

  • La référence essentielle de La Ligue est « la médecine basée sur les preuves», sur les meilleures données scientifiques en tout cas.
  • La Ligue ne partage pas obligatoirement le sentiment du plus grand nombre. Elle s’en démarque lorsque ce dernier repose plus sur une croyance que sur des résultats robustes.
  • Les controverses touchent tous les champs : les causes des cancers, leur prévention, leur dépistage, leur traitement, etc.
  • Lorsque les données manquent, La Ligue, en tant que telle s’abstient prudemment, elle respecte les opinions diverses, y compris en son sein.
  • Nombre de controverses médicales trouvent une résolution temporaire grâce à des conférences de consensus internationales. La Ligue suit alors les consensus trouvés.
  • Les opinions minoritaires ne disparaissent pour autant pas. La Ligue les connait, les considère mais n’en suit pas les conclusions.
  • La Ligue combat les fausses informations qui menacent la santé des personnes.
  • Elle combat aussi avec vigueur les activités malfaisantes qui poussent les gens, les jeunes en particulier, dans des addictions génératrices de cancer (tabac, alcool, malbouffe), ou les menacent par l’usage de produits cancérigènes avérés.

En cas de suspicion, elle prêche la précaution et promeut la recherche.    

Axel Kahn, Président de La Ligue nationale

Partagez l'info...