(retranscription de l’article paru dans var-matin, édition Nans-les-Pins du 28 mai) Bernard Leydet, administrateur chargé des questions de prévention au sein du Comité du Var de la Ligue contre le cancer et Janine Bellot ont organisé une séance de « prévention santé chez les jeunes enfants »à l’école élémentaire de La Ferrage.

Bernard Leydet, administrateur chargé des questions de prévention au sein du Comité du Var de la Ligue contre le cancer et Janine Bellot (1) ont organisé une séance de « prévention santé chez les jeunes enfants »à l’école élémentaire de La Ferrage. Cette opération de sensibilisation, soutenue par la municipalité, concernant deux classes de CM2, visait à lancer le débat sur les risques de l’addiction : alcool « binge drinking », cannabis « drogues hallucinogènes et tabac.

Bientôt collégiens, les jeunes seront confrontés à de nouvelles tentations, et depuis plus de vingt ans, cette équipe de bénévoles explique aux enfants les dangers du tabac sur la santé.

Les écoliers ont réagissant aux vidéos proposées pendant la séance. Le débat, ponctué de leurs nombreuses questions, a été animé. Les adultes ont profité de l’exercice pour insister : « Il est plus simple de ne pas tomber dans les pièges de l’addiction, que d’en sortir », a souligné la directrice de l’établissement scolaire. La projection s’est terminée par une chanson : « Allez viens hop !… Vite ! Rejoins Pataclope ! » (2), et par un petit rafraîchissement.

Partagez l'info...