Le mois d’Octobre Rose est désormais un rendez-vous incontournable, avec pour objectif la mobilisation contre le cancer du sein, permettant aux femmes d’avoir une information éclairée sur le dépistage, la maladie et les traitements.« Il est important pour nous, en tant que Comité du var de la LIGUE CONTRE LE CANCER, d’insister sur l’importance de ce dépistage, car, aujourd’hui encore une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister. Nous insistons, également, auprès des femmes à risque aggravé de cancer du sein de participer à cette campagne. » nous a confié le Président du Comité du var, Pierre Guillet et de poursuivre : « Tout au long de ce mois d’Octobre,  nous ferons étapes dans différents lieux publics et hospitaliers* pour rappeler aux femmes combien cette démarche est Importante. Pour sensibiliser le public à l’importance d’adhérer au dépistage organisé du sein, notre Comité se mobilise tout au long du mois d’Octobre. Rejoignez-nous lors de nos différentes manifestations « .

Le saviez-vous ?

  • Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut-être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
  • Au cours de sa vie, une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein.
  • Chaque femme a droit à son dépistage. Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée, et en plus dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Ce droit au dépistage sauve des vies.

 Voici les différents lieux publics et hospitaliers où seront tenus les stands d’Octobre rose tenus par le Comité du var : Le 26 septembre 2018 : Forum Senior à Hyères ainsi que le 13 Octobre au complexe sportif LERY la Seyne sur Mer avec la structure MAEFE ( maison associative enfant famille école ).

C’est l’occasion de revoir le  reportage réalisé, lors d’octobre 2017, avec le magasin Kiabi lors  des opérations ponctuelles en partenariat avec le Comité du var de la Ligue contre le cancer, afin de sensibiliser toutes les femmes à partir de 50 ans au dépistage du cancer du sein.

Pierre Bégliomini – Journaliste