Fabienne Guillaumond

Comme chaque année, le comité du var remet le prix  « Dr Joseph AMALRIC » communément appelé  « Prix var » une dotation de 5 000 euros remis par le comité du var. Cette année, cette récompense ira à  Fabienne Guillaumond pour ses travaux  sur le cancer du pancréas qui consistent à étudier les changements métaboliques et à rechercher des cibles thérapeutiques des cellules tumorales qui vont altérer et bloquer le métabolisme de ces tumeurs pancréatiques.

Fabienne Guillaumond, que nous avons joint par téléphone, nous a donné quelques précisions : « Notre groupe de travail s’intéresse au cancer du pancréas  et plus particulièrement aux changements métaboliques  qui surviennent au cours de la progression de cette tumeur. Celle-ci est particulièrement agressive car elle est composée de cellules tumorales, mais également d’un environnement de cellules non tumorales que l’on appelle le stroma. Celui-ci crée une barrière et va limiter l’accès des drogues, l’oxygénation et l’apport de nutriments autour des cellules tumorales. Mais, malgré cette environnement très hostile à la croissance de cellules tumorales, il existe un certain groupe de cellules qui sont capables de résister en modifiant leurs activités métaboliques. Notre travail consiste à étudier les changements métaboliques de ces cellules tumorales et à rechercher les cibles thérapeutiques qui vont altérer et bloquer le métabolisme de ces tumeurs. »

Pour en savoir davantage sur ces travaux, nous vous donnons  rendez-vous à la remise du « Prix  Var » qui  aura lieu lors de l’Assemblée générale du comité du var qui se tiendra JEUDI 12 AVRIL 2018, à 9h, Hôtel  Kyriad –  port de la Seyne-sur-mer – 1, quai, du 19 mars 1962 – boulevard Toussaint merle à la Seyne-sur-mer.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia pour le Comité du var