Bandol, première plage varoise sans tabac

Reportage TV en fin d’article – En partenariat avec le comité du var de la Ligue contre le cancer, la ville de Bandol a labellisé  lundi 3 juillet,  la plage centrale de Bandol « plage sans tabac ».  Le périmètre, les panneaux, l’arrêté municipal et la convention avec la Ligue contre le cancer ont été officiellement mise en place ce jour. C’est la première plage officiellement sans tabac, avec un arrêté municipal, dans le département du var.

Pour le  Maire de Bandol, Jean-Paul Joseph, cette initiative représente une nouvelle offensive contre le tabac dans le var :  » En terme de prévention et de propreté des plages, c’est une mesure extrêmement importante, d’une part, parce que la France est l’un des pays dans lequel la mortalité par le cancer est très forte et d’autre part, parce que fumer sur les plages constitue une réelle nuisance pour les plagistes non fumeurs, les familles et surtout les enfants. Donc, si l’on peut prendre des mesures en amont de ce fléau, il ne faut pas hésiter. Toutes ces raisons m’ont poussé, en partenariat avec le Comité du var de la Ligue contre le cancer, à instituer la plus grande plage de Bandol, « plage sans tabac ». Nous faisons  appel à la responsabilité civique de chaque citoyen, mais si l’interdiction n’est pas respectée par certains plagistes, notre police municipale sera prête à verbaliser  après une période d’information.« 

Pierre Guillet (à gauche) et Jean-Paul Joseph se félicitent de ce partenariat

Rappelons que Bandol, ville dans laquelle est menée cette action,  est une importante ville balnéaire du département du var. Pierre Guillet, Président de la Ligue contre le cancer varoise, rappelle qu’il s’agit d’une action locale mais dont le cadre est national : « Il y a une dizaine d’années que ces actions  ont commencé à voir le jour au niveau national. Il existe des plages sans tabac dans divers départements côtiers, notamment dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes. Cependant, dans le var, aucune commune n’avait encore osé prendre un tel arrêté municipal interdisant le tabac sur l’une de plages les plus populaires comme vient de le faire le maire de Bandol. C’est l’aboutissement d’un travail de plus d’un an qui vient de se réaliser grâce au relationnel entre l’associatif  avec tous ses bénévoles représentés par Danielle  Ayme, responsable de la délégation de Bandol pour le comité du var de la Ligue contre le cancer, et la mairie de Bandol très sensibilisée et impliquée dans cette action comme le prouve l’arrêté municipal qui stipule que pour effectuer des actes de prévention, il ne faut pas voir l’acte lui-même, en l’occurrence le fait de fumer sur une plage. Je peux dire, aujourd’hui, que la ville de Bandol se ligue contre le tabac et contre le cancer.« 

La ville de Bandol et le comite du var de la ligue contre le cancer, deux partenaires qui mesurent l’importance de cette décision conclut par arrêté municipal.

Retrouvez, en bas de page, le reportage TV de cette journée.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia

 

 

Partagez l'info...