Chantal Lassoutanie, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Didier Bremond, 1er adjoint de Brignoles. en visite à l’intérieur du Côlon Tour.

Reportage Tv en fin d’article – A l’occasion de « Mars Bleu » mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer est repartie sur les routes de France avec le Côlon Tour.  Dans ce contexte, le comité du var organisait avec ses partenaires, deux journées  » COLON TOUR » l’une à Toulon et l’autre à Brignoles ; cette dernière a fait l’objet d’un reportage audiovisuel avec de nombreux témoignages particulièrement intéressants.  

La journée Côlon Tour de Brignoles était inaugurée par Chantal Lassoutanie, Vice-Présidente du Conseil Départemental et par Didier Bremond,
Premier adjoint de Brignoles.

L’objectif de ces journées est d’informer la population locale de 50 à 74 ans sur la nécessité de l’utilisation du test de dépistage du cancer colorectal. Dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri, d’où l’importance d’une sensibilisation au test de dépistage avec ce Côlon Tour dont la structure est fournie par la Ligue contre le cancer. Il s’agit d’un tunnel géant gonflable dans lequel vous voyagez au cœur de l’intestin. A l’intérieur, vous découvrez toutes sortes de problèmes comme des polypes, petits et gros menant au cancer si l’on n’agit pas. Au cours de la visite, informations pédagogiques et ludiques vous permettent de comprendre ce que sont des polypes et comment ils évoluent.

Ces journées Côlon Tour organisées par le Comité du var de la Ligue contre le Cancer avec le concours de ses partenaires restent un rendez-vous incontournable au sein de l’opération « Mars Bleu » conduite chaque année au niveau national.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia

 

Partagez l'info...