La compagnie 6T Théâtre dans « dans le kit colo ? « 

Retrouvez le reportage vidéo en fin d’article – Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal,  le Comité du var de la ligue contre le cancer, en collaboration avec plusieurs partenaires, organisait un spectacle théâtral à Brignoles  sur la problématique des freins liés au dépistage du cancer colorectal par le biais du test immunologique.

En effet, dépister le cancer colorectal est désormais plus facile grâce au test immunologique. Rapide et efficace, ce test est à faire chez soi. Il s’adresse à toutes personnes âgés de 50 à 74 ans. Objectif du dépistage : diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie, responsable de 18 000 décès par an. Cependant, l’acceptation de ce test par la population concernée reste encore problématique.

Interprétée sur les planches de « la maison des services public » à Brignoles, il y a quelques jours, par la compagnie 6T Théâtre, spécialisée  dans les problématiques de prévention santé, l’action de cette pièce de théâtre  se déroule sur une durée de 9 ans. Explications de Patrick Bauer, comédien et directeur artistique de la compagnie : u drame« C’est l’histoire d’un personnage de 54 ans qui se refuse à faire le test de dépistage pour des questions de virilité mal placées et qui tous les deux ans reçoit un courrier de l’organisme en charge du dépistage, ISIS83, qu’il met à la corbeille. Bien que sa femme, son ami et son médecin essaient de le convaincre de l’utilité de ce test, il trouve toujours une bonne raison de l’éviter,  jusqu’au jour où cela tourne au drame et qu’il va falloir user de la grosse artillerie afin de le sortir de ce très mauvais pas. »

A l’issue de ce spectacle l’animatrice a invité le public à intervenir, donner son avis et échanger avec les médecins présents dans un débat interactif.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia

Partagez l'info...