Reportage TV en fin d’article – Depuis de nombreuses années, les accords de coopération entre le CHITS de Toulon et l’Institut Paolis Calmettes de Marseille permettent aux Varois de profiter de l’expertise et de la proximité du deuxième centre anti cancer de France.

C’est dans ce contexte que se tient depuis trois années en février, à l’hôpital Sainte Musse de Toulon, la journée scientifique d’oncologie-hématologie organisé par le CHITS de Toulon-La Seyne en collaboration avec l’ I.P.C. de Marseille, comme nous le confirme le Professeur Patrice Viens – Directeur Général de l’IPC et Président d’UNICANCER  : «  Ces journées sont très importantes, d’une part, parce qu’elles permettent de renforcer notre collaboration avec le CHITS, et d’autre part, parce qu’elles permettent de faire le point sur les avancées de prises en charge sur certaines pathologies que l’on choisit en commun toutes les années. Cette 3 ème journée est consacrée au cancer du sein, aux myélomes multiples, aux cancers colorectaux et d’onco-gériatrie, les cancers du sujet âgé ». 

La coopération entre l’Institut Paoli-Calmettes et le CHITS de Toulon/La Seyne s’inscrit dans l’esprit du Plan Cancer 3, ouvrant un accès aux innovations thérapeutiques ainsi qu’au démembrement moléculaire des tumeurs pour les patients pris en charge dans chaque département.

Docteur Frédéric Viret, organisateur de cet événement

Nous avons demandé au Docteur Frédéric Viret, organisateur de cet événement, quelle est, dans ce contexte, l’importance de cette journée : « Ces journées représentent une volonté commune de matérialiser notre collaboration. Nous faisons le focus sur certains points. Chaque année, il y a un renouvellement des secteurs abordés de manière à traiter, sur ces trois dernières années, les grands pôles de l’oncologie que nous sommes amenés à traiter« .

Tout au long de cette journée, les exposés très techniques d’éminents professeurs, docteurs, radiothérapeutes, se suivent, apportant des informations inédites, notamment dans l’exploration des cancers du sein.

L.es essais thérapeutiques tiennent une place importante dans ces échanges, des propos confirmés par le Docteur Bassoudeo Beedassy du service chirurgie viscérale du CHITS : « Avec les essais thérapeutiques que nous partageons entre nos deux établissements, nous incluons des patientes tout au long de l’année et nous sommes en contact permanent avec l’IPC, l’Unité de recherche clinique de l’IPC et celle du CHITS et il s’agit d’ essais thérapeutiques dans la chirurgie et la chimiothérapie. Nous en faisons profiter toutes les patientes tout au long de l’année ».

Une journée destinée avant tout à l’ensemble des acteurs du système de santé varois, bien qu’ouverte au public et à laquelle le comité du var de la ligue contre le cancer était convié.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia

Reportage TV ci-dessous

Partagez l'info...