La Journée mondiale contre le cancer se déroule aujourd’hui, ce samedi 4 février. Parce qu’une seule journée ne suffit pas, la Ligue contre le cancer, en partenariat avec France Télévisions, entend faire de la semaine entière du 2 au 8 février 2015 une mobilisation exceptionnelle autour de la 1re cause de mortalité en France : le cancer.

Du 2 au 8 février 2015, la Ligue contre le cancer et France Télévisions s’allient dans le cadre d’un partenariat INEDIT pour informer, conseiller, aider et débattre sur les questions liées au cancer.

Rassembler les Français, écouter leurs inquiétudes, susciter la participation de ceux qui n’osent s’exprimer d’habitude, apporter un soutien concret et des réponses sur la maladie. Tels sont les objectifs de ce partenariat avec le groupe France Télévisions. Mobilisation des journalistes, des chaînes, des programmes et des émissions du groupe, tous ont souhaité faire bouger les mentalités et aider concrètement la lutte contre le cancer.

Et parce que la Ligue contre le cancer ne vit qu’avec la générosité du public, des appels aux dons seront diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions tout au long de la semaine.

Retrouvez  le détail des programmes de France Télévisions pour cette semaine de mobilisation exceptionnelle contre le cancer.

Au programme de cette mobilisation sur les chaînes et les écrans de France Télévisions  du 2 au 8 février* :

Depuis mercredi 28 janvier, Brigitte Fanny Cohen consacre une rubrique de l’émission Télématin, présentée par William Leymergie, aux signes qui annoncent la maladie du cancer.

Le samedi 4 février la chaîne sera particulièrement mobilisée :

Le sujet sera traité dans l’émission Télématin.

Dans le magazine C’est au Programme, présenté par Sophie Davant, Camille Cerf, Miss France 2015, sera présente pour parler de son engagement personnel contre le cancer. La journaliste, Laurence Dorlhac, proposera également une chronique intitulée « Comment se réconcilier avec son corps ? » qui traitera des nouvelles méthodes pour mieux s’accepter après un cancer, notamment via la kinésithérapie.

Le Journal du 13h consacrera un sujet à la Journée mondiale contre le cancer.

L’émission Toute une histoire, présentée par Sophie Davant, aura pour thème « Comment le cancer m’a transformé (positivement) ».

Enfin, le film La guerre est déclarée, de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim, sera diffusé en première partie de soirée le dimanche 8 février.

Dès le premier regard, Juliette attire Roméo dans ses bras. Le coup de foudre est réciproque, l’amour ainsi partagé donne vite naissance à leur enfant, Adam. Mais alors qu’il va sur ses deux ans, le bébé inquiète ses parents, car il ne marche pas encore et vomit parfois de manière violente et subite. Après constat des symptômes et de plus amples examens, une tumeur est diagnostiquée. Juliette et Roméo mènent alors un long combat de front contre le cancer qui menace la survie de leur fils.

Le film raconte la bataille d’un couple de jeunes parents pour sauver leur petit garçon d’une tumeur rare au cerveau, il a surtout la particularité d’être écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu la dite histoire.

 

Toutes les éditions d’information nationale et régionale seront mobilisées le 4 février à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

Par ailleurs, tout au long de la semaine, les antennes régionales du réseau France 3 ont prévu de nombreux reportages sur le sujet dans leurs magazines.

Depuis vendredi 30 janvier, Limousin Matin annonce ainsi la journée mondiale de lutte contre le cancer, et les actions prévues pour le 4 février :

–  une séquence avec des invités en plateau à Limoges, un duplex à Brive-la-Gaillarde, un duplex à Guéret. L’angle, à déterminer, pourrait tourner autour des  associations de malades, des progrès de la recherche, ou de la prévention.

– un message spécifique accompagné d’informations ou de contacts d’associations sur la page Facebook de l’émission Limousin Matin.

– un bilan le vendredi 6 février.

Dans le magazine Provence-Alpes Côte d’Azur Matin, au cours de la semaine, Laurence Valzer recevra un invité pour parler de la lutte contre le cancer.

 

 

Enfin sur france3.fr, le court-métrage Je montrerai mes seins (22’30) avec Micheline Presle entre autres, sera proposé en catch up sur le site de l’émission Libre court du 2 au 15 février. Il sera également en ligne sur la plateforme studio4.O. Le film est signé Eduardo Sosa Soria et produit par Vagabundo Films.

Résumé : Camille, la trentaine, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein héréditaire. Sa mère étant morte de la même maladie, elle se rend pour le weekend à la campagne chez Jeanne, sa grand-mère, qu’elle connaît peu et qu’elle n’a pas vue depuis des années. Pendant son séjour, Camille avoue à Jeanne que ses chances de survie sont faibles – son cancer s’est considérablement répandu car elle craignait le dépistage – et qu’elle n’a pas le courage de suivre le traitement, surtout après avoir vécu de près l’agonie de sa propre mère. Jeanne, octogénaire excentrique, réfugiée dans son village après avoir survécu à la même maladie, tente de lui insuffler de nouvelles motivations et d’autres perspectives de vie. Les deux femmes s’ouvrent ainsi dans leur intimité et plus rien n’est tabou : la maladie, le corps, la sexualité….

 

Un numéro spécial du magazine quotidien 1jour1question, intitulé « C’est quoi le cancer ? »,  sera diffusé le 4 février sur France 4, francetv éducation et la plateforme Ludo. Coproduit par France Télévisions et Milan Presse, ce programme court propose de répondre chaque jour en une minute et trente secondes à une question posée par un enfant âgé de 6 ans et plus sur les sites de France Télévisions et de Milan Presse. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

La websérie d’animation inédite The evening cigarette, réalisée par Matthieu Van Eeckhout et coproduite par France Télévisions et Fablabchannel sera proposée sur la plateforme Studio 4.0 et sur la chaîne YouTube  « The Evening Cigarette ». Sept épisodes de la série seront diffusés sur France 4 le vendredi 6 février.

Il s’agit de programmes courts muets d’1 minute, de tableaux très graphiques, d’instants quotidiens, virant à l’absurde, de situations un peu noires. Dans chaque épisode, le cadre est le même : un plan ‐séquence, un fumeur, un coucher de soleil. Le geste aussi est identique : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fumant… s’en suit irrémédiablement une mort brutale.

Comme pour un spot publicitaire anti‐tabac, un court message préventif s’affiche à la fin de chaque épisode. Mais au delà de l’avertissement sanitaire (fumer, ça tue…) l’idée est ici d’ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes.

 

Du lundi 2 au vendredi 6 février, la rubrique « Soyons Solidaires » de l’émission La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, sera consacrée à « Une Rose, un Espoir ». Cette association mobilise des motards qui lors d’un week-end fin avril vendent des roses en faisant du porte à porte. L’ensemble des recettes de ces ventes est reversé à la Ligue contre le cancer.

Le mercredi 4 février, l’émission Les Maternelles, présentée par Julia Vignali, aura pour thème: « Se retrouver après un cancer du sein ». Certaines femmes ont remporté la première grande bataille, celle contre le cancer du sein. Mais l’après-maladie reste un moment difficile, leur corps et leur féminité ayant été malmenés. Comment surmonter cette épreuve et se ré-approprier son corps ? La spécialiste Sylvia Zimmers, psychologue clinicienne au sein de l’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie, sera en plateau pour répondre à toutes les questions. Dans ce cadre, un reportage intitulé « Quand créer permet de se réparer » mettra en lumière l’action de l’association SKIN, qui offre aux femmes ayant fini leur traitement l’opportunité de former un binôme avec un artiste pour réaliser ensemble une œuvre d’art.

Tout au long de la semaine le Magazine de la Santé, présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, proposera plusieurs reportages, notamment sur l’utilisation des médecines complémentaires dans les services de cancérologie, également sur la pénurie d’un médicament contre le cancer de la vessie et/ou un sujet sur le tabagisme féminin et ses conséquences. Par ailleurs, le feuilleton In vivo du magazine traitera des douleurs liées au cancer (5 épisodes de 7 minutes).

L’émission In vivo l’intégrale diffusée le dimanche 8 février sera intitulée « Cancer : des armes contre la douleur ». Qu’elles soient dues aux métastases, aux interventions chirurgicales ou aux effets secondaires des traitements, les douleurs liées au cancer sont multiples et complexes. Les soulager nécessite coopération et compétences de plusieurs services : cancérologie, unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs et réseaux de soins continus à domicile. Les équipes d’In vivo sont allées à la rencontre des équipes de l’Hôpital Beaujon pour qui lutter contre la douleur est une préoccupation majeure. Hypnose, réflexothérapie, massage, dosage des médicaments, et surtout une écoute, un accompagnement attentif apportent  soulagement et réconfort aux malades et à leurs proches, avec beaucoup d’humanité.

Enfin, l’émission Allô Docteurs, présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, du mardi 3 février, sera intitulée « Cancer, les signes qui alertent ». Les spécialistes en plateau répondront aux questions des téléspectateurs. Sur le site de l’émission allodocteurs.fr, un dossier sur un type de cancer sera posté en Une chaque jour. 

Les éditions d’information traiteront de la Journée mondiale contre le cancer le mercredi 4 février.

Les éditions d’information traiteront de la Journée mondiale contre le cancer le mercredi 4 février.

 

* Sous réserve d’actualités

Partagez l'info...