movember-2015

L’équipe du Comité du var mobilisée pour ces 2 défis de novembre

Reportage TV en fin d’article avec les interviews de : Dr Pierre-Olivier Faïs, chirurgien urologue au CHITS et initiateur de la journée « Movember » – Dr Pierre Guillet, oncologue et Président du comité du var –  Dr Cédric Khoury, oncologue radiothérapeute à la croix-rouge française – Dr Thomas Albert, urologue au CHITS – Dr Dominique Andréotti, pneumologue au CHU St Musse.

Le jeudi 24 novembre, le Comité du var de la Ligue contre le cancer avait donné rendez-vous à tous les varois, au CHITS – Hôpital de de St Musse de Toulon afin de communiquer sur ces deux défis du mois de novembre.

1/ 30 jours d’action pour arrêter de fumer. .Il s’agissait, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents. De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité ont été organisées, notamment dans le var avec le Comité du var de la Ligue contre le cancer afin de sensibiliser et soutenir les participants.

2/ Movember : 30 jours d’action pour empêcher les hommes de mourir trop jeunes. L’impact qu’ont le cancer de la prostate et le cancer des testicules sur l’espérance de vie des hommes est considérable, le cancer de la prostate étant le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde. Les prévisions ne sont pas optimistes, le nombre de cas doublerait presque pour atteindre un total de 1,7 millions d’ici 2030. C’est pourquoi, le Comité du va a tenu à mener une action de communication de proximité afin de sensibiliser les varois  à ce problème de santé.

 Il s’agissait d’une « première » couplant en parallèle deux événements majeurs du mois de novembre. Le mouvement « Movember »  dans le var étant organisé par le service d’urologie du CHU de Toulon. Pierre Guillet, Président du Comité du var (à droite sur la photo), Janine Bellot, secrétaire Générale du Comité du var  (au centre sur la photo), ainsi que Francis Gaillard (à gauche sur la photo), médecin conseil du comité du var ont échangé avec le public en les sensibilisant et en répondant à leurs questions.

Journaliste : Pierre Bégliomini

Partagez l'info...