octobre-rose-2016Durant tout le mois d’Octobre, les 103 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer se mobilisent via diverses actions pour sensibiliser toutes les femmes, fédérer le plus grand nombre autour du dépistage organisé du cancer du sein et lutter sur le terrain contre les inégalités. 

Alors que 93 000 varoises de 50 à 74 ans sont invitées chaque année à réaliser un  dépistage du cancer du sein, moins de 40 000 d’entre elles réalisent une mammographie de dépistage. Pourtant, le cancer du sein est, chez la femme, le premier cancer en termes de fréquence et de mortalité. Or, dépisté à temps, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10.

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation nationale  contre le cancer du sein, le comité du var de La Ligue contre le cancer et ses partenaires mènent des actions de sensibilisation durant tout le mois d’octobre, dans le Var.

8600 pharmacies engagées dans la lutte contre le cancer du sein

Parce que les pharmaciens, en contact permanent avec la population, sont un relais d’information décisif, la Ligue contre le cancer et son partenaire Pharmagest, développeur de logiciels pour les pharmaciens, proposeront aux 8600 officines de France de participer à une action d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Ainsi, au travers d’une enquête du 14 au 26 octobre, le pharmacien pourra interroger toutes les femmes de 50 à 74 ans sur leurs pratiques de dépistage. Selon les résultats, le pharmacien remettra une fiche conseil l’invitant à en parler avec son médecin traitant ou son gynécologue, ou à se rapprocher de la structure de gestion des dépistages de son domicile pour obtenir une lettre d’invitation ou tout complément d’information. En amont et pendant toute la durée de cette opération, les officines ont accès à un module de formation en ligne mis à disposition par la Ligue contre le cancer.

Ghd dévoile son nouveau coffret au profit de la Ligue contre le cancer

Ghd, célèbre marque utilisée par les coiffeurs, reste fidèle à la Ligue contre le cancer et lance son Coffret Pink ghd : une parure de coiffage en édition limitée tout spécialement créée en l’honneur d’Octobre rose. Une partie des bénéfices de la vente sera directement reversée à la Ligue contre le cancer. Alors en Octobre adoptez la « Pink attitude »…

Voici le calendrier des manifestations prévues dans le var :

VENDREDI 30-sept CONFERENCE DEBAT SANARY
SAMEDI 01-oct SOS CANCER DU SEIN organise Journée rose à Puget sur Argens
DIMANCHE 02-oct SOS CANCER DU SEIN organise Journée rose à Puget sur Argens
LUNDI 03-oct STAND CLINIQUE CAP D’OR
MARDI 04-oct STAND CNMSS LA GARDE
MERCREDI 05-oct STAND CLINIQUE SAINT JEAN + MATCH GALA VOLLEY à Saint Raphaël
JEUDI 06-oct STAND POLYCLINIQUE LES FLEURS
VENDREDI 07-oct JOURNEE CAVEM – SEMAINE BLEUE (Stand St Raphaël + conf ligue)
SAMEDI 08-oct STAND HYPER U LES ARCS + « Au sein de la rémission »
DIMANCHE 09-oct COURSE 10 KMS DE TAMARIS – LA SEYNE
LUNDI 10-oct STAND CHITS
MARDI 11-oct STAND CNMSS TOULON
MERCREDI 12-oct Journée intergénérationnelle BRIGNOLES 10H00/17H00
JEUDI 13-oct STAND BRIGNOLES
VENDREDI 14-oct STAND CLINIQUE STE MARGUERITE HYERES + CONF DEBAT TOURVES + match H.T.V à confirmer
DIMANCHE 16-oct FOULEE DES GAZELLES, départ de la Tour Royale, Toulon
LUNDI 17-oct HIA Ste Anne TOULON
MARDI 18-oct STAND INFORMATION CROIX ROUGE (Association AMAZONE – Th. DUBERGÉ) + Théâtre forum, ASEPT, salle Félix Martin à Saint Raphaël
MERCREDI 19-oct STAND CLINIQUE LES LAURIERS
MARDI 25-oct STAND CHD
MERCREDI 26-oct STAND GASSIN
JEUDI 27-oct STAND CLINIQUE NOTRE DAME DRAGUIGNAN
DIMANCHE 30-oct MARCHE DANS L’ESTEREL, départ parking del’Avellan – Soroptomists de Saint Raphaël Fréjus

Pierre Bégliomini – Journaliste

Partagez l'info...