calanquesReportage vidéo en fin d’article – Dans le cadre des actions de soutien psychologique et de détente, le vendredi 10 juin 2016,  le comité du var de la ligue contre le cancer a emmené une quarantaine de patients dans les calanques s’étendant de Bandol à Marseille.Un repas était servi à bord du bateau l’Atlantide, avec une paella, grande spécialité méditerranéenne.

S’étendant sur quelques 20kms, les calanques, formées il y a 120 millions d’années, offrent des paysages de toute beauté. Une croisière unique et inoubliable dans un petit coin de paradis provençal. Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles constituent ainsi le décor de rêve du Parc national des Calanques créé en 2012.

Navigant le long des côtes du Var et des Bouches du Rhône, l’Atlantide pénétrait au plus profond de chacune des 14 calanques, soutenu par un commentaire du capitaine à l’intention des passagers.  Port Miou, Port Pin, En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton, le village des Goudes et la calanque de Marseille Veyre, pour ne citer que celles-ci, font parties d’un ensemble paysager inoubliable et un sentiment de liberté et d’évasion pour tous ces patients en rémission ou en traitement d’un cancer qui ont su profiter des services d’écoute et d’accueil du comité du var de la ligue contre le cancer.

Les petites criques pleines de charme  accueillent à bras ouverts les passagers de l’Atlantide… Idéal pour s’émerveiller, se régénérer et ainsi surmonter la détresse qui accompagne souvent une maladie destructrice.

Cette journée fait partie des actions de soutien moral et psychologique développés par le comité du var de la ligue contre le cancer et répond à un besoin des patients de parler et d’échanger avec d’autres personnes traversant ou ayant traversé la même épreuve.

A noter que tous les services de restauration et d’excursion étaient intégralement pris en charge financièrement par le Comité du var de la Ligue contre le cancer. Cela est possible grâce à tous vos dons. Aussi, n’hésitait à donner quelque soit la somme en cliquant ici.

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia pour le Comité du var

 

Partagez l'info...