paquet neutre« Le processus est lancé, il n’y aura pas de retour en arrière possible », selon la ministre de la santé, Marisol Touraine. Ainsi, la ministre a fait le choix d’un calendrier de mise en place plus resserré que ne le prévoit la législation européenne. A partir du 20 mai, les industriels ne devront plus produire que des paquets neutres, et à partir du 20 novembre, ils ne devront plus livrer que ce type de paquet aux débitants de tabac. Ces derniers disposeront encore de quelques semaines pour écouler leurs derniers paquets dans un emballage « non neutre ».  

Les buralistes demandent des contreparties au gouvernement pour faire face à l’arrivée du paquet neutre de cigarettes le 20 mai. Dans le cas contraire, ils menacent de perturber l’Euro de football qui débute en France le 10 juin.

Rappelons que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait rejetée le 4 mai dernier, le recours de plusieurs industriels du tabac (Philippe Morris International et British American Tobacco) contre la nouvelle loi européenne généralisant ce paquet et interdisant la publicité pour les cigarettes électroniques.

Voici, ci-dessous le calendrier officiel de mise en place :

► Dimanche 20 novembre 2016 : fin des livraisons du tabac avec logo Les buralistes ne recevront plus que des paquets neutres à partir de cette date. Ils pourront en revanche continuer de vendre les anciens conditionnements qui leur resteraient en réserve.

► Dimanche 1er janvier 2017 : fin de la vente du tabac avec logo Disparition totale des emballages mettant en avant les marques de tabac. Même s’ils en ont encore en stock, les détaillants n’auront plus le droit de les vendre.

► 2020 : fin des mentholées ou parfumées au fruit Les cigarettes au menthol ou au fruit seront interdites à la ventes à partir de cette année. D’ici là, dès le 20 mai 2016, elles seront présentées elles aussi dans des paquets neutres.

A noter ⇒ Ce calendrier s’applique à tous les types de tabac : mini paquet de cigarettes à base carrée, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit..

Pierre Bégliomini – journaliste multimédia pour le comité du var

Sources : metronews – journal le monde

Partagez l'info...