imgresA l’occasion d’Octobre rose, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes annonce la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes particulièrement exposées.

La ministre étend la prise en charge à 100% des examens de dépistage du cancer du sein, en tenant compte de la fréquence des examens recommandée par la HAS, aux femmes ayant un risque élevé ou un risque très élevé de cancer du sein. Cette décision sera effective au printemps 2016.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc enjeu majeur de santé publique.

Dix ans après sa généralisation, le dépistage organisé du cancer du sein rencontre aujourd’hui certaines limites : stagnation du taux de participation, difficultés d’accès des femmes éloignées du système de santé, questions sur la balance bénéfices/risques.

Pierre Bégliomini – journaliste

article complet sur http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2015/A-l-occasion-d-OCTOBRE-ROSE-2015-Marisol-TOURAINE-ouvre-une-concertation-sur-le-depistage-du-cancer-du-sein-et-annonce-la-prise-en-charge-a-100-des-examens-de-depistage-pour-les-femmes-les-plus-exposees

 

Partagez l'info...