programme anri tabac Le Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT), annoncé par la Ministre de la Santé fin septembre, comprend des mesures de lutte contre le tabagisme fortes, articulées autour de trois axes d’intervention prioritaires : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter de fumer et agir sur l’économie du tabac.

La mise en place du paquet neutre générique et la constitution d’un fonds de financement pour la prévention du tabagisme sont les mesures les plus révélatrices d’une volonté politique forte d’agir contre le tabagisme en France.

La Ligue contre le cancer, dans le cadre de l’Alliance contre le tabac, œuvre à inscrire ces mesures dans le projet de loi de santé, par amendements, à l’occasion de son prochain examen au Parlement (courant mars).

Afin de mobiliser les parlementaires, la Ligue contre le cancer dans le cadre de l’Alliance, a contribué à l’élaboration de 3 fiches thématiques présentant 3 mesures prioritaires du PNRT :

  •  La mise en place du paquet neutre générique
  •  L’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants ;
  • La constitution d’un fonds de financement pour la lutte contre le tabagisme ;

 La situation du tabac au mois de janvier 2015.
Le « tableau de bord » tabac mensuel de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies montre, par rapport à janvier 2014, que les ventes de tabac de janvier 2015 sont en repli pour les cigarettes (-2,5 %) mais progressent de 1,5 % pour le tabac à rouler. Comparées au mois précédent, ces ventes sont à nouveau en baisse tant pour les cigarettes (-6 %) que pour le tabac à rouler (-11%). Les ventes de traitement d’aide à l’arrêt reculent de 3,5 %, l’activité des consultations de tabacologie et le nombre d’appel traité par la ligne TIS étant eux aussi orienté à la baisse. La baisse de 13 % des appels est en partie compensée par les consultations du site Internet.

Partagez l'info...