academie-sciences-institut-france5 chercheurs labellisés par la Ligue viennent de recevoir des prix d’importance pour leurs travaux de recherche. Une preuve supplémentaire, en cette année 2014, de l’intérêt et de l’efficience du travail mené par les équipes de recherche de la Ligue dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Le Prix Science et Innovation 2014 de l’Académie des sciences a récompensé le docteur Thierry Heidmann directeur de l’unité CNRS « Rétrovirus endogènes et éléments rétroïdes des eucaryotes supérieurs » (CNRS UMR 8122). Labellisée par la Ligue à cinq reprises depuis l’année 1999, l’équipe de Thierry Heidmann est en pointe dans l’étude des liens entre le cancer et certains rétrovirus infectieux ou endogènes.

Le Prix Dandrimont-Bénicourt 2014 de l’Académie des sciences a été décerné  au docteur Ali Hamiche. Responsable de l’équipe « Chromatine et régulation épigénétique » (Inserm U 964 – CNRS UMR 7104), labellisée par la Ligue en 2014, le docteur Ali Hamiche étudie les mécanismes épigénétiques contrôlant l’expression des gènes et sa dérégulation dans le cancer.

Le Prix Etancelin en Biologie Humaine et Sciences Médicales 2014 a été remis au docteur Olivier Hermine responsable d’une équipe labellisée par la Ligue entre 2010 et 2012. Olivier Hermine a été distingué pour sa capacité à intégrer une recherche fondamentale de haut niveau avec une recherche clinique riche d’applications diagnostiques et thérapeutiques innovantes dans le domaine de l’hématologie.

Le Prix Roy-Vaucouloux 2014 a récompensé les travaux du docteur Robin Farhaeus, responsable de l’équipe Inserm « Cibles thérapeutiques » (Inserm 940), labellisée par la Ligue à trois reprises entre les années 2006 et 2012. Les travaux de Robin Farhaeus permettent de mieux comprendre pourquoi certaines protéines virales échappent au système immunitaire. Ses résultats sont précieux pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques tirant parti de l’immunité (immunothérapies).

Le Prix Alexandre Joannidès de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Génomique a été décerné au docteur Irwin Davidson responsable de l’équipe « Régulation transcriptionnelle et cancer » (Inserm U964 – CNRS UMR 7104) labellisée par la Ligue à trois reprises entre 2005 et 2012. Les travaux d’Irwin Davidson éclairent les relations entre la régulation de l’expression des gènes et des pathologies cancéreuses comme le mélanome malin et l’hépatocarcinome.

Tous ces responsables d’équipes scientifiques ont bénéficié du programme « Equipes Labellisées » de la Ligue, dédié au soutien de la recherche fondamentale française en cancérologie.

Partagez l'info...