Visionnez notre reportage TV réalisé, au début du mois d’octobre, dans l’enceinte de l’hôpital Privé Toulon Hyères – St Jean. Pour la 10 ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. Dans le Var, octobre rose, campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein est réalisée avec différents partenaires avec, en premier lieu, le comité du var de la ligue contre le cancer et isys83.

L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur. 150 000 cancers du sein ont été détectés par le programme de dépistage depuis 10 ans. De 12 500 cancers détectés en 2004, le chiffre n’a cessé de progresser et dépasse désormais les 16 000 cancers détectés dans l’année, soit environ un tiers des cancers du sein diagnostiqués.

Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut, non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.

Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein et la nouvelle campagne 2014 propose à toutes les femmes concernées une information complète sur le dépistage du cancer du sein, ses avantages et ses limites, et sur les modalités adaptées à leur situation.

Pierre Bégliomini – Journaliste du Comité du var

Partagez l'info...