rechercheUne avancée majeure dans le cancer du côlon : un consortium français de cliniciens et biologistes propose une classification moléculaire des cancers du côlon en 6 sous-types. Un consortium national multicentrique de cliniciens, de biologistes et de chercheurs a conduit, dans le cadre du programme CIT -Cartes d’Identité des Tumeurs® – de la Ligue contre le cancer, une étude génomique, incluant les tumeurs de 566 patients atteints de cancer du côlon, dont les résultats sont publiés dans la revue internationale PLOS MEDECINE.

Le consortium, en réalisant une analyse du transcriptome de cette cohorte parfaitement décrite au plan clinicopathologique, a abouti à une classification robuste en 6 sous-types moléculaires bien caractérisés en termes d’altérations génomiques et de voies de signalisation, associés à une signature d’expression de gènes.
Ces 6 sous-types sont corrélés à des pronostics distincts. Cette classification a été validée sur une série indépendante de 1 181 cancers du côlon.
Très rapidement, il est prévu d’appliquer sur d’autres séries de tumeurs du côlon la signature de chaque sous-type avec l’objectif d’obtenir un outil diagnostic

Partagez l'info...