colontour_2013Le Colon Tour qui s’est tenu la semaine dernière, à Toulon et Draguignan, dans le var, à l’initiative, notamment de notre Comité départemental, a été un vif succès. Le Comité du var de la Ligue Contre le Cancer est extrêmement satisfait de cette opération, tant par le nombre de visiteurs que par leurs intérêts. l’implication des bénévoles et les différents partenariats avec les institutions locales, départementales et nationales ont largement contribué à ce succès. Rendre le dépistage organisé du cancer colorectal plus facile pour sauvegarder sa santé et celle de ses proches est un message qui a été bien accueill igrâce à la structure gonflable,  ludique et pédagogique qui a été mis en place par notre Comité.

Depuis son lancement en octobre 2010 à Marseille sous l’impulsion de René LAUGIER, le COLON TOUR, campagne nationale de sensibilisation aux principales pathologies coliques et en particulier au cancer colo-rectal (CCR) par l’utilisation d’une structure gonflable géante formant un côlon, a fait étape dans une soixante-dizaine de villes.

La demande, émanant essentiellement des associations ou comités régionaux ou départementaux de dépistage ou de lutte contre le cancer, qui œuvrent aux côtés de la SFED, est très forte, l’attractivité l’est aussi, allant de pair avec une médiatisation locale poussée, et l’implication de tous les intervenants.

Il est de notre mission d’aller au plus près de la population pour l’informer au mieux des risques, de l’intérêt de prévenir plutôt que de guérir, de participer au dépistage ou/et de réaliser une coloscopie.
Rappelons que le CCR a été la cause d’environ 16 500 décès en France en 2011, mortalité qu’il faut impérativement réduire de façon importante, le premier levier étant celui de la communication.

A souligner que cette opération reçoit un soutien financier de la Ligue Contre le Cancer et de la Fondation ARCAD (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive).
Un grand merci à tous les acteurs de ce COLON TOUR.

Partagez l'info...