tueurs_payeurs2A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’équipe de tabacologie du CHITS, en collaboration avec le service de santé au travail, de notre comité du var, du CODES du var et de la MNH, assure une permanence pour sensibiliser personnels, visiteurs, familles et patients aux méfaits du tabac. Des consultations d’aide au sevrage tabagique seront proposées. (voir notre article complet sur cette action en cliquant ici.

Message d’alerte de la présidente de la Ligue  : Depuis trop longtemps, j’essaye d’alerter sur deux compteurs qui tournent inexorablement : celui du nombre de victimes du tabac et celui de l’enrichissement des fabricants de ce poison : d’un côté 15 000 morts par jour, de l’autre 900 millions de dollars de chiffre d’affaires quotidien.

En France, chaque jour, les morts causées par le tabac correspondent au crash d’un avion A320. Sur une année, cela représente 73 000 victimes. Grâce à un marketing innovant, ces puissants industriels, sans considération pour l’intérêt collectif et pour la santé de nos concitoyens, recrutent en France 250.000 nouveaux fumeurs chaque année.

presidenteCombien de morts faudra-t-il encore pour que la lutte antitabac soit prioritaire et efficace ?

La Ligue contre le cancer que je préside, se bat contre ces ravages humains et sociaux. Il est aujourd’hui possible d’agir pour limiter ces profits indécents et in fine sauver des vies : en appelant nos dirigeants à créer un « prélèvement solidaire tabac », international, prélevé à la source sur les ressources de l’industrie en application du principe « pollueurs-payeurs ». Cette solution est sans conséquence financière pour les consommateurs. Les fonds collectés permettront de prendre en charge les désastres causés par cette pollution sanitaire en France, en Europe et dans les pays à faibles revenus.

Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait exprimé son soutien à une telle taxe. Nous avons donc lancé une pétition sur Change.org lui demandant de s’engager pour que la France porte sans délai cette proposition de taxe au niveau mondial et la réalise sans attendre en France. Nous avons besoin de 100.000 signatures d’ici le 31 mai 2013, date de la journée mondiale sans tabac !

Merci de cliquer ici pour signer notre pétition « Tueurs-Payeurs »

Il ne nous reste que quelques jours avant la date symbolique du 31 mai pour montrer au président de la République que des milliers de citoyens le rappellent à cet engagement. C’est le moment de conduire nos dirigeants à imposer aux industriels du tabac un prélèvement allant dans le sens de l’intérêt général.

Merci de cliquer ici pour nous aider à atteindre 100.000 signatures pour taxer l’industrie du tabac

Je vous remercie pour votre soutien,

Professeur Jacqueline Godet,
présidente de la Ligue contre le cancer

Partagez l'info...