La Présidente et les Membres du Conseil d’Administration du Comité du Var de LA LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER seraient très honorés de votre présence à l’Assemblée Générale Statutaire Annuelle qui se tiendra MERCREDI 10 AVRIL 2013 à partir de 9h00 à la médiathèque du pont du las – avenue du 15eme corps à TOULON.

ORDRE DU JOUR

  1. – Ouverture dela Séance parla Présidente, Madame Janine BELLOT
  2. –  Rapport Moral présenté par Madame Janine BELLOT
  3. –  Rapport Financier : présentation des comptes par Madame Francine BOSSA et Monsieur Michel ASTESIANO
  4. –  Rapport du Commissaire aux Comptes, Monsieur Franck LETALLEC
  5. –  Marketing direct présenté par Monsieur Michel ASTESIANO
  6. – Remise du « Prix Var » – Dr Joseph AMALRIC*à  Etienne Boulter – Vous pouvez accéder au PDF de  son cv complet ici
    – Vous pouvez accéder au diaporama de ses recherches ici
  7. – Rapport dela Commissiond’Aide aux Malades présenté par Madame Chantal PEROIS – rapport des Activités offertes aux malades – Groupe de Parole, Esthéticienne, Sophrologie, Réflexologie, Diététique, Gymnastique.
  8. – Rapport sur le Conseil Scientifique, Congrès des 24 et 25 Janvier 2013, à Nice, par Monsieur le Professeur LE VOT – télécharger ou voir le compte-rendu ici – télécharger ou voir le diaporama ici
  9. – Rapport d’activité du Club PATACLOPE  par Monsieur Michel ASTESIANO et Prévention par Messieurs les Docteurs FLEURY et PAILLARD
  10. – Questions Diverses
  11. – Clôture

Pour y participer télécharger et remplissez cette FICHE INDIVIDUELLE D’INSCRIPTION (à retourner au Siège du Comité avant le 5 Avril dernier délai).

*Remise du « Prix Var » – Dr Joseph AMALRIC à  Etienne Boulter. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur la régulation des RhoGTPases et des intégrines en Novembre 2005 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il a ensuite rejoint le laboratoire du Pr Keith Burridge à The University of North Carolina at Chapel Hill aux Etats-Unis pour un premier stage postdoctoral (2006-2009). Il a étudié différents aspects de la régulation  des GTPases  de la famille  Rho et, à ce titre, développé  un certain nombre d’outils originaux Il a pu montrer, entre autres, que RhoGDI1 est un régulateur atypique mais essentiel des RhoGTPases (Boulter et al., Nat. Cell Biol., 2010). En  Octobre  2009,  il a  rejoint l’équipe AVENIR de Chloé  Féral à Nice pour un second stage postdoctoral (IRCAN). Le thème de recherche central de cette unité est l’homéostasie et la tumorigenèse cutanées. Etienne souhaitait, en effet, pouvoir rapprocher ses travaux de recherche fondamentale à la santé humaine, et en particulier, à l’étude du développement tumoral. Léquipe de Chloé Féral s’attache plus particulièrement  à étudier  la fonction  de la chaine  lourde  d’un transporteur  d’acides amines CD98hc qui, indépendamment  du transport d’acides aminés, a la particularité d’être requis pour le bon fonctionnement des intégrines (récepteurs d’adhérence). Son champ d’investigation se trouve donc au carrefour des mécanismes d’adhérence et de régulation des fonctions  cellulaires  par  les  nutriments  et  le  microenvironnement.   Des aspects majeurs du projet qu’il explore maintenant s’articulent autour de la fonction de CD98hc durant la tumorigénèse cutanée et les aspects moléculaires liés à la dérégulation  de la signalisation  au niveau des complexes  d’adhérence  et des RhoGTPases. Un aspect tout a fait passionnant de son projet est notamment d’explorer les relations entre méchanotransduction (transformation d’un stimulus mécanique en signal chimique) via CD98hc et le développement tumoral. La mécanotransduction est dérégulée dans de nombreuses situations pathologiques, particulièrement dans les tumeurs cancéreuses solides où une rigidification du tissu et de la matrice extracellulaire accompagnent la progression tumorale. Les évènements moléculaires ayant lieu au niveau de la membrane plasmique restent relativement méconnus, et c’est le projet de recherche qu’Etienne développe maintenant au sein de cette équipe de l’IRCAN.

Partagez l'info...