« Non à la politique de l’autruche »  c’est le leitmotiv de Janine Bellot, Présidente du Comité du Var de la Ligue Nationale contre le cancer, et de poursuivre : « Il faut sensibiliser à la fois les femmes concernées et l’entourage au dépistage du cancer du sein. »

Octobre Rose est un programme d’information et de communication dont l’objectif est d’inciter les femmes de 50-74 ans à participer au dépistage organisé et à mobiliser leur entourage sur ce sujet. Cette année encore, la présence des animateurs et journalistes des chaînes du groupe France Télévision a permis de faire émerger la campagne.

« Il faut insister sur la nécessité de poursuivre les actions de proximité afin de convaincre les femmes encore réticentes au dépistage. Il ne faut pas hésiter à consulter au moindre doute » nous explique la Présidente du Comité.

Dans le var, c’est l’organisme ISIS83 qui est chargé de lancer les convocations : « Le dépistage exécuté lors de ces campagnes nationales est garant de fiabilité des résultats, il ne faut certainement pas le sous estimé. Malheureusement le var est le mauvais élève de la classe  avec seulement 48% de personnes qui se rendent à ce rendez-vous, alors que la moyenne nationale est de l’ordre de plus 65% » s’insurge Janine Bellot.

Et de poursuivre : « Dans ce type de campagne, l’information reste l’un des rôles prépondérants de la Ligue Nationale contre le cancer. J’étais présente lors de journées « portes ouvertes » à la clinique St jean, St Marguerite, ainsi qu’à l’hôpital de Brignoles. »

Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM

Partagez l'info...