Voici l’ensemble du dispositif de communication media et hors media prévu pour Octobre rose 2012: la campagne en TV, le volet Facebook, le dispositif destiné aux médecins généralistes et les actions de communication ciblées. Enfin, cette newsletter sera l’occasion de faire un point sur les outils de terrain et les relations presse.

Cette année, la campagne d’information en faveur du dépistage organisé du cancer du sein s’attache à réaffirmer l’enjeu de santé publique et à parler directement aux femmes concernées en leur proposant un passage à l’acte simple et concret: « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie! ». Ce mot d’ordre a pour objectif d’installer la mammographie comme un réflexe dans le parcours santé des femmes mais aussi de les inviter à réfléchir à leur pratique du dépistage. Il s’adresse aux femmes qui ne font pas de mammographie assez régulièrement (fidélisation) et interpelle indirectement celles qui n’en ont jamais fait, sans culpabilité (adhésion).

Le groupe France Télévisions s’engage à nouveau aux côtés de l’Institut national du cancer en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Quatre animateurs phares des chaînes de France Télévisions se mobilisent pour inviter toutes les femmes à vérifier de quand date leur dernière mammographie.
Elise Lucet, Sophie Davant, Nagui et William Leymergie mettent leur notoriété au profit du dépistage du cancer du sein à travers 4 spots TV qui seront diffusés du 29 septembre au 21 octobre sur France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et dans les DOM (1ère Guadeloupe, 1ère Guyane, 1ère Martinique et 1ère Réunion).

Les 4 spots seront disponibles sur www.e-cancer.fr et sur l’espace de partage à partir du 28 septembre.

Les équipes de la ligne Cancer info sont mobilisées tout au long du mois d’octobre pour répondre à toutes les questions des femmes sur le cancer du sein et son dépistage. En fonction de leur situation personnelle, les femmes pourront être renseignées afin de connaître précisément la date de leur dernière mammographie.

Dans le cadre du dépistage organisé, les appelantes seront renvoyées vers la structure de gestion concernée pour connaître la date de leur dernière mammographie. Un mail sera prochainement adressé aux structures départementales en charge des dépistages pour plus d’informations sur ce dispositif.

Tout au long du mois d’octobre, les internautes pourront participer à l’application I & You, sur la page Facebook de l’INCa, pour inviter les femmes qui leur sont proches à s’informer sur le dépistage du cancer du sein. Les participants devront télécharger leur portrait photo avec un accessoire rose, une photo d’un objet rose ou choisir parmi des photos proposées sur l’application. Ils pourront alors dédicacer leur(s) photo(s) à une femme qui leur est proche pour la sensibiliser au dépistage.

Les contributions des internautes formeront une grande image interactive constituée de toutes les photos des fans de la page INCa.

Afin de sensibiliser les médecins généralistes au dépistage organisé du cancer du sein et les inciter à le prescrire à leurs patientes à partir de 50 ans, un dispositif interactif sera mis en place sur le logiciel médical de gestion de dossiers patients AxiSanté utilisé par plus de 11000 médecins généralistes. Ainsi, une fenêtre (pop-up) se déclenchera à l’ouverture du dossier d’une patiente âgée entre 50 et 74 ans. Cette dernière invitera le médecin à vérifier de quand date la dernière mammographie de sa patiente. Un lien cliquable redirigera le professionnel de santé vers une fiche recto-verso présentant les conduites à tenir en fonction du niveau de risque, le déroulement du dépistage organisé ou encore la classification des résultats de la mammographie.

Des professionnels de santé et experts du dépistage interviendront en direct des stations Africa n°1, Radio Orient et Beur FM pour parler du dépistage et répondre en direct aux questions des auditrices.

Partagez l'info...