Les enjeux du Canceropôle PACA sont :

  1. Mobiliser les équipes, les disciplines, les ressources d’une région autour de la lutte contre le cancer
  2. Déployer une recherche collaborative et compétitive en cancérologie répondant aux enjeux majeurs de la maladie
  3. Construire un pôle de recherche scientifique compétitif pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie
  4. Intégrer et appliquer les connaissances acquises par la recherche à une prise en charge ciblée et innovante du malade

C’est dans ce contexte que le Comité du var de la Ligue contre le cancer subventionne en 2012, le canceropôle PACA à hauteur de 20 mille euros.

En juin 2007 l’Institut National du Cancer a procédé à l’évaluation des actions menées par les Canceropôles depuis leur émergence initiée en 2003 par le Plan Cancer.

Cette évaluation a confirmé la capacité des Canceropôles à dynamiser et à coordonner la recherche sur le cancer, à structurer les compétences et à stimuler l’esprit de « transfert ».

Le Canceropôle PACA a ainsi été conforté dans sa légitimité à renforcer et développer ses missions de structuration et de coordination de la recherche en cancérologie.

Conforté par ses résultats scientifiques et par l’évolution favorable des interactions entre les équipes des différents établissements fondateurs, le Canceropôle PACA peut envisager en confiance sa pérennisation au travers d’une démarche de structuration juridique.

S’appuyant sur des fondamentaux toujours pertinents, les orientations stratégiques du Canceropôle PACA sont actualisées dans une perspective de pluridisciplinarité et d’ouverture.

Partagez l'info...