Sous l’égide du comité du var de la Ligue contre le cancer, le Colon Tour avait fait étape à Toulon le 6 mars dernier. Il s’agissait d’une manifestation sur le dépistage organisé du cancer colorectal place d’Armes. Ce fût un véritable succés qui s’est prolongé  le weekend suivant, en association avec votre Comité du var, à l’hôpital de Toulon.

-Samedi 10 mars, un stand a été tenu toute la journée par ISIS 83 (Mme Marie-Christine ALBERTINI, secrétaire, et M. Pierre-Henri HUGONENQ, délégué à l’information médicale) dans le hall d’entrée du bâtiment MCO, où nous avons accueilli plus de 3000 visiteurs (personnels hospitaliers, familles, amis, …). Une centaine de personnes ont été reçues au stand, où elles ont pu bénéficier d’entretiens personnalisés et de réponses à leurs questions.

– Dimanche 11 mars, c’est environ 32 000 visiteurs qui ont été accueillies dans le hall. 10% d’entre eux (soit 3000 visiteurs environ) se sont montrés très intéressés par l’information délivrée, ont eu des entretiens personnalisés et ont posé beaucoup de questions. Le dispositif de la veille avait été renforcé, grâce à la présence du Dr Francis PAILLARD , membre de la Ligue contre le cancer et du Dr Dominique ANDREOTTI, chef du pôle oncologie.

De grands posters, des distributions de plaquettes d’information et diverses animations ont complété les communications orales réalisées par ces acteurs de santé qui se sont investis sans relâche tout au long de ces journées, et nous avons pu noter un réel intérêt pour la population au regard des informations diffusées et des entretiens réalisés.

In fine, nous sommes satisfaits d’avoir pu toucher un public aussi large et espérons par ce fait avoir contribué pleinement à la sensibilisation à laquelle nous nous étions engagés, au regard du succès de ces deux manifestations.

Béatrice VANUXEM
Responsable du Pôle Direction Générale

Dominique ANDREOTTI,
Chef du pôle « médecine à orientation oncologique »

Partagez l'info...