Pataclope83 est à l’origine un club contre le tabac pour mobiliser tous les jeunes…

… Avec l’évènement de février 2011 qui se prépare et qui mobilisera plusieurs milliers de jeunes de tout âge, le comité du var de la Ligue compte bien empiéter sur plusieurs tranches d’âge dont les » jeunes adultes » afin de faire passer son message sur les méfaits de la cigarette.

Actuellement, un jeune adulte sur deux, dans la tranche d’âge 18-24 ans fume. Les informations sur les méfaits du tabagisme n’ont pas, dans cette population, un réel impact sur la décision d’arrêter de fumer. La plupart des jeunes adultes ne regardent que les risquent à long terme et pensent que les effets néfastes du tabac n’apparaissent qu’après quelques années. Mais de nombreuses conséquences sanitaires peuvent se manifester assez rapidement, c’est pourquoi « Pataclope83 » constitue un programme efficace de prévention de l’initiation tabagique, ainsi qu’un programme sur les méfaits de celui-ci auprès des jeunes de tout âge.

Eu égard aux problèmes de santé qu’entraîne la consommation de tabac, et lorsque l’on sait que 60 % des jeunes de 18 à 20 ans fument alors qu’ils n’étaient que 30 % en 1977, on mesure la nécessité de mener très tôt une action de prévention auprès des jeunes.
C’est pourquoi, il y a 20 ans, la Ligue nationale contre le cancer a décidé de prévenir l’initiation tabagique auprès des jeunes en valorisant auprès d’eux l’image du non-fumeur. .
S’intégrant pleinement dans la mission de prévention de la Ligue nationale contre le cancer.

Pataclope83 dont les actions ont été lancées par MICHEL ASTESIANO (Interventions en milieu scolaire, Animations et Spectacles) a pour objectif d’inciter les jeunes à vivre sans tabac par le biais d’actions pédagogiques, culturelles, sportives, évènementielles et ludiques.

La Ligue a choisi de mener cette action auprès des jeunes parce que :

  • la lutte efficace contre le tabagisme passe par l’éducation des jeunes enfants afin d’éviter l’initiation
  • c’est dans le créneau des 7 – 14 ans que les jeunes sont confrontés à la tentation de la première cigarette (entrée au collège)
  • on devient fumeur de plus en plus tôt, pour faire comme les grands
  • c’est vers 10 – 12 ans que l’on cherche les moyens de s’affirmer et d’entrer dans le monde des adultes.

Dans notre pays, la prise en charge de l’arrêt du tabac chez les jeunes apparaît notoirement insuffisante, voire quasi inexistante.
Le suivi prospectif de la cohorte recrutée en 1999 devrait permettre à la Ligue nationale contre le cancer de connaître l’évolution des comportements des anciens membres des clubs vis-à-vis du tabac. Elle pourra ainsi estimer la durée de l’efficacité du message préventif et redéfinir au besoin les objectifs des actions mises en place.

Partagez l'info...